Étant une fanatique du fromage quel qu'il soit, je voulais faire un article sur les fromages turcs. Même si je n'échangerais pour rien au monde mon pays à un autre en ce qui concerne ce péché mignon !! En turc, fromage se dit peynir.
Quoiqu'il en soit la Turquie compte d'innombrables fromages, mais les plus populaires sont le beyaz peynir de la famille de la feta, consommé au petit-déjeuner ou en garniture dans plusieurs recettes turques, et le kasar peynir un peu comme le Gouda.
Les fromages turcs sont très variés, à base de lait de vache, de brebis ou de chèvre. Quasiment chaque région à sa spécialité, un peu comme en France. Ici, ils sont vendus en boite, conservés en saumure ou sous emballage. Peut-être également "à la coupe" dans des magasins spécialisés turcs. Mais je n'en ai jamais trouvé !
Pour tous les amateurs de fromages, je vous invite à découvrir ces fromages qui n'ont rien à envier à nos fromages français. Je vais vous parler des 9 fromages turcs les plus connus des fromages inconnus. Mais évidemment il en existe d'autres que je ne connais pas.
Beyaz peynir (fromage blanc en saumure)
Beyaz peynir |
C'est le fromage le plus consommer et le plus connu en Turquie et en France. Il ressemble à de la feta conservé en saumure, préparé la plupart du temps avec du lait de brebis et quelquefois de chèvre. On peut le trouver en trois déclinaisons possibles : Sans matière grasse, mi-gras et gras. La version grasse est la plus appréciée car le fromage est plus moelleux.
Ce fromage est utilisé pour la confection des borek, pide, pizza turque, des brioches au fromage "peynirli açma"(je mettrais bientôt la recette)... Mais aussi au petit-déjeuner, vous le trouverez à coup sur sur une table turque. A tester d'urgence !
Kaşar- Eski kaşar (vieux kaşar)
Kasar |
Le Kaşar est un fromage également très consommé en Turquie. Il est à base de lait de brebis principalement mais je crois qu'il peut aussi être à base de lait de chèvre. Je trouve qu'il ressemble à notre Gouda français.
Eski kaşar ou vieux kaşar est appelé ainsi car il vieillit et se bonifie dans des caves pendant plusieurs mois enveloppés dans des sacs. Ce procédé d'affinage donne toute sa saveur au fromage et permet de se conserver 3 ans. Il lui donne également une couleur jaune-or.
Il peut se consommer fondu en tartine sur du pain, sur une pizza, en salade, en omelette et au petit-déjeuner.
Erzincan tulumu
Erzincan tulumu |
Ce fromage est peu connu en France, il est originaire de la région d'Erzincan (au Nord-Est), préparé à base de lait de brebis. Mais il est également produit dans d’autres régions et porte alors un nom différent. Il est de couleur blanche, gras et compact et à un parfum spécial de beurre. Comme il est riche en matière grasse, son gout est très prononcé toutefois, la version "sans matière grasse" est plus soft.
Erzincan, région d'origine du fromage turc "erzican tulumu" |
Il est utilisé pour la confection des borek, combiné à d'autres fromages mais aussi en mezze avec divers fruits ou autres...
Van otlu peyniri (fromage aux herbes de Van)
Van otlu peyniri |
Ce fromage est très peu connu en France, il est à base de lait de brebis et d'herbes locales à la région de Van. Au moment de la fermentation, de l'ail frais est rajouté ce qui lui donne un gout si particuliers.
Van, région du fromage aux herbes |
C'est un fromage qui se bonifie avec le temps, il faut attendre 2 mois minimum avant de pouvoir le consommer. Il se déguste surtout en borek et au petit-déjeuner.
Kars gravyeri (gruyère de Kars)
Kars gravyeri |
Le gruyère de Kars est fortement comparable au gruyère français au niveau du gout. Il est préparé à base de lait de vache riche en matière grasse. Au niveau apparence, il ressemble au gruyère Suisse avec une couleur jaune vif avec une croute plus foncée. Ce fromage se bonifie lui aussi avec le temps et s'affine plusieurs mois en cave.
Il faut savoir que si les trous du gruyère sont réguliers, alors c'est un gage de qualité. Au contraire, si les trous sont irréguliers et de tailles différentes, c'est un fromage de piètre qualité. Ce fromage se déguste à toutes les sauces, sur des pâtes, gratin, petit-déjeuner, omelette etc...
Kars, région du kars gravyeri |
Çerkez füme peyniri (fromage fumé circassien)
Cerkez fume peyniri |
Ce fromage est très peu connu en France mais mériterait de l'être, il est la spécialité de la région de Marmara. Préparé à base de lait de vache et de brebis, ce fromage à pâte molle est de couleur jaune clair voire crème entouré d'une fine croute. Pour ma part, ce fromage est mon préféré et ravira tous les amateurs de fromage. Sa particularité est qu'il est fumé, comme son nom l'indique, avec du bois de pin. Cela lui procure une odeur et une saveur hors du commun.
Ce fromage se déguste tel et pour les gastronomes, mélangeons les cultures et dégustez le avec un très bon verre de Vin Rouge (1 seul verre, bien-sûr). A tester d'urgence, saveurs garanties !
Mihaliç peyniri
Mihaliç peyniri |
Ce fromage turc à pâte dure est préparé avec du lait de brebis, riche en matière grasse. Il est de couleur blanc ou crème, d'aspect granuleux, au gout plutôt fort avec des trous.
Il ressemble étrangement au Parmesan et n'a absolument rien n’a lui envier. Il se déguste avec des pâtes ou en salades.
Kargi tulumu
Kargi tulumu |
Ce fromage est une sorte de feta mais en plus compact et plus gras. Il est préparé à base de lait de brebis riche en matière grasse et conservé dans des peaux de chèvre. Il se conserve en saumure. Pour avoir un fromage de qualité, les trous doivent être de la taille d'un œil d'oiseau.
Karadeniz tel peyniri (fromage effilé de la Mer Noire)
Karadeniz tel peyniri |
Ce fromage est une spécialité de la région Est de la Mer Noire, pauvre en matière grasse de couleur jaune clair. Il est fabriqué de façon artisanal car roulé à la main ce qui lui donne une forme filiforme. Cela me fait penser au fromage ficello que ma fille adore.
Bonne dégustation !
Recettes turques à base de fromage :
Je redécouvre la Turquie grâce à vous. Mille merci !
RépondreSupprimerBonne présentation merci a vous il y a 193 sortes de fromage en Turquie mais seul 9 ou 10 sont vraiment connu et même dans la Turquie. En général fait artisanalement dans les villages et soit vendu dans les marchés soit pour gardé, bref en étant Turc d'origine née en France moi non plus j'echangerais pas les fromages Français pour aucun pays au monde la France est number one du fromage, Respect aux bergers et fromagers de France.
RépondreSupprimerMerci pour le descriptif..je suis un habitué du beyaz peynir...on dirait de la feta. Très bon..
RépondreSupprimerbonjour, est ce que vous connaissez un fromage qui peut faire office de " kolot peynir " j'en ai besoin pour une recette
RépondreSupprimerBonjour et merci pour cet article très intéressant ! ça donne faim ! :)
RépondreSupprimerMerci de m avoir fait visiter ce magnifique pays
RépondreSupprimerMerci pour cet article :)
RépondreSupprimerTrès intéressant et très utile lorsque l'on veut essayer le fromage turc.
J'ai été dans une supérette qui vend pas mal de produits turcs, maintenant je saurai quoi prendre, merci !
Merci pour cette article. Par contre attention aux petites erreurs. Par exemple le gouda et le gruyère ne sont nullement français.
RépondreSupprimerEt vous dites que le kars gravyeri ressemble physiquement à du gruyère alors que c'est visiblement de l'emmental. Les deux ne sont absolument pas comparables. Leur seul point commun est d'être des fromage à pâte pressé, leurs goûts et leurs texture sont complètement différents.
RépondreSupprimerSinon bonne continuation je ne connaissais pas du tout les fromages turk.
genial !! merci j ai adorer vous lire !! je cours enfin dans le rayon qui m a toujours arrirer sans connaitre les differences’ et leurs particularités merci beaucoup
RépondreSupprimergenial !! merci j ai adorer vous lire !! je cours enfin dans le rayon qui m a toujours arrirer sans connaitre les differences’ et leurs particularités merci beaucoup
RépondreSupprimerMerci pour cet article très intéressant sur des produits peu connus ici; mais s'il vous plaît, cessez de parler des trous du Gruyère suisse, car il n'en a PAS! C'est l'Emmental suisse qui a cette structure particulière, et la saveur des ces deux fromages est très différente, et en plus n'a rien à voir avec ce que vous appelez parfois "gruyère d'emmental " qui edt un truc industriel gommeux. Et le Kars Graveyri a un goût également différent. Accessoirement, gruyère est une AOC , absolument non française, à respecter....
RépondreSupprimerJ’ajouterais que le Gouda n’est pas français mais bien originaire des Pays-Bas et plus particulièrement de la petite ville de Gouda ;)
SupprimerS il vous plait, combien de temps et comment conserver le ''kombi beyaz'', en boite
RépondreSupprimerArticle top
RépondreSupprimer