LE PEKMEZ

Pekmez

Aujourd'hui, ma belle-mère nous a apporté du pekmez et je me suis dit que cela serait intéressant de vous faire découvrir cette spécialité turque méconnue en France et pourtant si savoureuse.

Originaire d'Anatolie, le pekmez est un liquide foncé sirupeux typique de la cuisine turque. Il se consomme froid en pâte à tartiner ou en substitut du sucre dans les yaourts, les gâteaux etc...

En Turquie, le pekmez est couramment utilisé tant pour son pouvoir sucrant et sa saveur mais aussi pour ses qualités nutritionnelles. Du fait de sa richesse nutritive en calcium, potassium, fer, magnésium et chrome, le pekmez est considéré comme un fortifiant avec de nombreuses propriétés thérapeutiques. Il est donc conseillé aux personnes âgées ou convalescentes, aux femmes enceintes et aux enfants.

Le terme pekmez désigne plus largement un sirop de fruits ou plutôt une mélasse de fruits, même si le pekmez de raisin (Üzüm Pekmezi) est le plus consommé, il en existe d'autres sortes : pekmez de cerises (Visne Pekmesi), pekmez de mûres (Dut Pekmezi), pekmez de figues (Incir Pekmezi), pekmez de dattes (Dibis), pekmez de grenade etc...


PRÉPARATION  :

Pekmez de ma belle-mère

Quelque soit le fruit utilisé, la préparation reste à peu près la même. Tout d'abord, les fruits sont écrasés et pressés pour en extraire le jus auquel, on ajoute une terre riche en argile et en chaux. Cette technique a pour but de clarifier et de diminuer l'acidité du jus. Ce jus est ensuite chauffé dans des petites marmites en cuivre (Kazan). Après une première cuisson qui dure quelques heures, le dépôt a sédimenté et le jus est filtré. Puis ce sirop noir et épais est chauffé une seconde fois pour accentuer la concentration, sans jamais cesser de le remuer. On obtient alors un sirop épais, brun foncé et plus ou moins sucré selon le fruit utilisé.


  IDÉES D'ACCOMPAGNEMENT  :


Le pekmez peut merveilleusement bien se marier à la cuisine française. Par exemple, un gâteau au chocolat ou cacao avec du pekmez (grenade, figue, raisin ...) est une idée intéressante car le pekmez permet de souligner l'acidité. Vous pouvez également en verser sur des boules de glaces, du pain perdu, des Muffins ou des Pancakes (oups, ça c'est américain !) mais également le mélanger à un yaourt nature. C'est excellent !


4 commentaires:

  1. Merci pour ce partage de vos connaissances. Ma mère et moi cherchions depuis longtemps ces informations que vous donnez sur le pekmez.
    La cuisine turque, délicieuse et raffinée. Tout à fait d'accord!
    Merci encore!

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie pour vos commentaires. Je partage tant que je peux ces délices méconnus en France. Je vous souhaite bonne continuation et régalez-vous !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai aussi deja fait du pekmez dans ma belle famille avec cette terre argile/chaux. Mais en France, par quoi la remplacer? J'ai des kilos de raisin à presser et j'aurais aimé faire du pekmez ici... Vous avez une idée?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'ai la même question: où trouver la fameuse terre en France. Argile+chaux: pas n'importe laquelle, je pense.
    Pour l'instant je vais faire du raisiné mais c'est autre chose...
    Merci pour les infos. Bonne journée délicieuse!

    RépondreSupprimer