LE ŞUCUK - SAUCISSON TURC


Suçuk ou Saucisson turc


Le Şucuk (ou soudjouk) est une saucisse sèche épicée très appréciée des Turcs et de tout ceux qui la déguste. Il peut être plus ou moins corsé, assez salée et très concentré en matières grasses.

Le Şucuk est fait avec de la viande hachée (majoritairement avec du bœuf) et diverses épices dont le cumin, le sumac, l'ail, le sel et le poivre rouge, le tout enveloppé dans un intestin qui sèche pendant plusieurs semaines.

Ce saucisson turc peut être consommé aussi bien cru que cuit. Il est souvent coupé en tranches et cuit sans huile dans une poêle souvent mélangé avec des œufs. Cette recette se nomme "Suçuklu Yumurta", recette très facile et très rapide à réaliser. Au petit déjeuner, les Turcs apprécient particulièrement cette recette, accompagné d'une tasse de thé sucré. Personnellement, chez moi, on ne fait pas ce petit déjeuner tous les jours (surtout à 7h du mat, c'est quand même un peu lourd et copieux) mais de temps en temps.

Le soudjouk peut également être cuit en rondelle et consommé en sandwich avec du bon pain et du ketchup. Ou encore un sandwich "Suçuk - Beurre". C'est excellent !
Vous pouvez également mettre du suçuk dans les pide, les borek ou encore des quiches ou des pizzas.

Il peut également se faire griller au four en l'enroulant dans du papier d'aluminium. Couper en fines tranches et déguster ! Avec cette méthode de cuisson, la texture de la viande est différente d'une cuisson à la poêle.





RECETTE SUCUKLU YUMURTA


INGRÉDIENTS (2-3 pers.):

  • 4 œufs
  • 50g de Suçuk


PRÉPARATION :

  1. Cassez les 4 œufs dans un bol sans les battre de préférence.
  2. Coupez en rondelles le suçuk (si c'est trop gros, vous pouvez couper les rondelles en 2) et faites les cuire dans une poêle sans ajout de matières grasses.
  3. Lorsque le suçuk est cuit, versez les œufs dans la poêle.
  4. Mélangez les œufs avec le suçuk, inutile de saler ou d'assaisonner.
C'est prêt, servez avec du pain et un verre de thé.







D'autres plats turcs:



48 commentaires:

  1. perso j'en ai manger et j'aime pas, je trouve çà trop écœurant ! je préfère le saucisson bien de chez nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je suis d origine algerienne, et perso je peux manger deux boite d affiller comme mon pere, pour dire que c est ecoeurant, t es un menteur car c est trop bon !!!

      Supprimer
    2. Cher toi c ou

      Supprimer
    3. même dans une phrase télégraphique, il y a des gens qui trouvent le moyen de faire des fautes de français assez graves. "Cher toi c ou" n'a aucun sens....

      Supprimer
    4. Je trouve le sucuk bon et intéressant sur le plan culinaire.j'en achète de temps en temps. Je l'aime bien au four. Il ne faut pas oublier que la Turquie est un pays musulman, et n'ont pas une culture du saucisson. Il ne faut pas comparer le saucisson et le sucuk. Mais plutôt la merguez. Je suis français d'origine italienne. Je sais apprécier ce qu'il y a de bon dans toutes les cuisines. De grâce, les racistes de comptoir, aller déverser votre fiel ailleurs

      Supprimer
    5. il n'est pas content mdr, on ne te force pas a aime mais de la a dire que c'est écœurant, tu est juste hypocrite. vas manger ton cassoulet et fait de la fausse pub ;)

      Supprimer
    6. Si c'est pour répondre que tu préfères le saucisson de chez toi est-ce que tu es bien français que tu manges du porc actionne-toi on t'a pas demandé de manger ceci bon saucisson turc inégalable et je suis pour souche français mais avec une plus grande ouverture d'esprit que toi frustré de la vie

      Supprimer
  2. Ce n'est pas tout à fait la même chose. Le suçuk est gras et très épicé d'où le gout un peu spécial.
    Pas grave sans rancune ;)

    RépondreSupprimer
  3. @AnonYme, on s'en fout de ton saucisson bien de chez toi, chaque pays a sa specialité toi tu n'est qu'un ptit fachos qui est là juste pour critiquer ce qui n'est pas français, je ne suis pas Turc et le sucuk j'en raffole, mais une derniére chose de quel origine est tu ?? a quel moment le croisement a eu lieu ???

    RépondreSupprimer
  4. Oui, le suçuk est excellent. :)

    RépondreSupprimer
  5. Étant enceinte je raffole du suçuk je suis marocaine et j'ai l'habitude des épices c'est tres bon miammm

    RépondreSupprimer
  6. Très bon comme bcp de plat turc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce le même qu'en Bulgarie?

      Supprimer
    2. A quelques épices près oui, c'est juste la présentation en plat qui change

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas la cuisine bulgare. Le suçuk est turc mais peut être existe-t-il une saucisse de même sorte.

    RépondreSupprimer
  9. Vos histoires de saucisses me font rire XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne ne t'a invité à visiter la page... c'est mieux pour toi de prendre tes medicaments et d'aller te coucher...lol... hhhhhhhhh

      Supprimer
  10. J'ai goûté ça hier dans un sandwich avec de la sauce blanche, c'est delicieux.
    J'adore les saucisses confite basque, la soubressade et tous ces genres de saucisses épicé, le Sucuk se rajoute à la liste sans problème !

    RépondreSupprimer
  11. bonjour meraba quelqu'un pourrait il m'aider ? tombé fou amoureux de la turquie lors de mon voyage en Anatolie je voudrais importer le thé aux épices broyé que j'ai goûté à Antalya dans la vieille ville un commerçant m'avait proposé du thé soluble parfumé à toutes les plantes médicinales qu'on peut trouver en turquie et j'ai trouvé çà génial que j'en ai ramené en France ! pouvez vous me dire comment faire pour en importer chez moi ? c 'est trop bon je voudrais faire goûter à tous les français tellement c 'est bon en plus c 'est un remède officinal ( digestion vertues thérapeutiques , etc... ) merci de votre aide tecekkur erderim

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merhaba à toi si c'est un producteur artisanal sa va être compliqué mais si c'est une marque il y a beaucoup de grossiste en France dit moi la marque si il y en a une je te dirait

      Supprimer
  12. je précise que c 'est un thé soluble (comme le thé à le pomme )

    RépondreSupprimer
  13. Merhaba Melek Siyar, moi meme je suis turc et je trouve ton site génial qui permet de faire découvrir notre culture !!!
    Ton site est parfait, grace a cela je m'améliore dans notre traditionnelle cuisine.

    RépondreSupprimer
  14. j'adore le sucuk c'est excellent

    RépondreSupprimer
  15. Mmmm !
    Avec mes œufs, je rajoute toujours un peu de sumak et du piment en paillettes même avec du suçuk.

    RépondreSupprimer
  16. Excellente saucisse ! On en trouve facilement en rayon turc des supermarchés. Je suis enceinte et j ai une folle envie de la recette omelette avec cette succulente saucisse au goût parfumé. Je viens d envoyer mon mari, jai hâte de goûter à cette bonne recette turc !!

    RépondreSupprimer
  17. Le suçuk sera toujours bienvenu chez moi, j'adore... Pas si gras finalement pour de la saucisse, et aussi bon cru que cuit...

    RépondreSupprimer
  18. Ça proviens de quel animal parceque on m’a dit que ça provient de l âne c vrai ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il y a eu des boucher qui se sont prit des amendes pour sa les industriels sont en Allemagne vu que on est en France tout est produit là-bas et la viande est souvent du boeuf mais il y a toujours des mélange. Perso je le fait moi même c'est moins gras moins épicé et je sais ce qu'il y a dedans

      Supprimer
  19. Bonjour. Je viens de découvrir le site que je trouve assez intéressant. Lors de ma visite en Turquie j'ai découvert quelques mets que j'ai beaucoup apprécié surtout les soupe. Avec ce site j'ai l'intention d'en apprendre plus. Donc merci pour le site. J'ai une question : où peut on trouver de la tres bonne pastirma ou du sucuk et a emporter ? A Istanbul et dans la zone fatih .Merci

    RépondreSupprimer
  20. salam alaykoum, j'ai vu dans une video que le sucuk se trouvait dans les rayons frais... Donc on ne peut pas le transporter vers un autre pays ?? ( je suis au Maroc et je souhaite me le faire envoyer de France ) merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aleykum selam oui exactement c'est pas trop conseillé sa reste de la viande donc je serait toi perso je tranporterais pas sa

      Supprimer
  21. Bonsoir,
    Le sucuk se mange avec ou sans la peau (le boyau)?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  22. Produit en Allemagne..... Halal extremement douteux voir inexistant.
    Comme toutes charcuteries Turk ou autres produit en Allemagne....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs du porc a été retrouvée il y a quelques temps de ça dans de la charcuterie de marque baktat....
      Rester a l'ayran et les pepites c'est la base....

      Supprimer
  23. À quelle température pour la conserver

    RépondreSupprimer
  24. BONJOUR où conservé mon sucuk et mon pasterma armenien pour une conservation maximum.. .merci.

    RépondreSupprimer
  25. Voilà un produit alimentaire qui mériterait largement d'être placé au patrimoine culinaire mondial et qui plus est vendu dans tous les supermarchés de France et d'ailleurs, le sučuk me donne l'eau à la bouche rien de d'y penser, et on peut le manger aussi bien en omelette, avec des pommes de terre rissolées, des pâtes, du riz, haricots verts, lentilles etc...ahah ! Dommage que je sois au régime bien qu'il ne soit pas si gras que cela !!!

    RépondreSupprimer