LES FROMAGES TURCS




Étant une fanatique du fromage quel qu'il soit, je voulais faire un article sur les fromages turcs. Même si je n'échangerais pour rien au monde mon pays à un autre en ce qui concerne ce péché mignon !! En turc, fromage se dit peynir.

Quoiqu'il en soit la Turquie compte d'innombrables fromages, mais les plus populaires sont le beyaz peynir de la famille de la feta, consommé au petit-déjeuner ou en garniture dans plusieurs recettes turques, et le kasar peynir un peu comme le Gouda.

Les fromages turcs sont très variés, à base de lait de vache, de brebis ou de chèvre. Quasiment chaque région à sa spécialité, un peu comme en France. Ici, ils sont vendus en boite, conservés en saumure ou sous emballage. Peut-être également "à la coupe" dans des magasins spécialisés turcs. Mais je n'en ai jamais trouvé !

Pour tous les amateurs de fromages, je vous invite à découvrir ces fromages qui n'ont rien à envier à nos fromages français. Je vais vous parler des 9 fromages turcs les plus connus des fromages inconnus. Mais évidemment il en existe d'autres que je ne connais pas.

  • Beyaz peynir (fromage blanc en saumure)


Beyaz peynir

C'est le fromage le plus consommer et le plus connu en Turquie et en France. Il ressemble à de la feta conservé en saumure, préparé la plupart du temps avec du lait de brebis et quelquefois de chèvre. On peut le trouver en trois déclinaisons possibles : Sans matière grasse, mi-gras et gras. La version grasse est la plus appréciée car le fromage est plus moelleux.

Ce fromage est utilisé pour la confection des borek, pide, pizza turque, des brioches au fromage "peynirli açma"(je mettrais bientôt la recette)... Mais aussi au petit-déjeuner, vous le trouverez à coup sur sur une table turque. A tester d'urgence !


  • Kaşar- Eski kaşar (vieux kaşar)

Kasar

Le Kaşar est un fromage également très consommé en Turquie. Il est à base de lait de brebis principalement mais je crois qu'il peut aussi être à base de lait de chèvre. Je trouve qu'il ressemble à notre Gouda français.

Eski kaşar ou vieux kaşar est appelé ainsi car il vieillit et se bonifie dans des caves pendant plusieurs mois enveloppés dans des sacs. Ce procédé d'affinage donne toute sa saveur au fromage et permet de se conserver 3 ans. Il lui donne également une couleur jaune-or.

Il peut se consommer fondu en tartine sur du pain, sur une pizza, en salade, en omelette et au petit-déjeuner.


  • Erzincan tulumu

Erzincan tulumu

Ce fromage est peu connu en France, il est originaire de la région d'Erzincan (au Nord-Est), préparé à base de lait de brebis. Mais il est également produit dans d’autres régions et porte alors un nom différent. Il est de couleur blanche, gras et compact et à un parfum spécial de beurre. Comme il est riche en matière grasse, son gout est très prononcé toutefois, la version "sans matière grasse" est plus soft.


Erzincan, région d'origine du fromage turc "erzican tulumu"


Il est utilisé pour la confection des borek, combiné à d'autres fromages mais aussi en mezze avec divers fruits ou autres...


  • Van otlu peyniri  (fromage aux herbes de Van)

Van otlu peyniri

Ce fromage est très peu connu en France, il est à base de lait de brebis et d'herbes locales à la région de Van. Au moment de la fermentation, de l'ail frais est rajouté ce qui lui donne un gout si particuliers.


Van, région du fromage aux herbes


C'est un fromage qui se bonifie avec le temps, il faut attendre 2 mois minimum avant de pouvoir le consommer. Il se déguste surtout en borek et au petit-déjeuner.


  • Kars gravyeri (gruyère de Kars)

Kars gravyeri

Le gruyère de Kars est fortement comparable au gruyère français au niveau du gout. Il est préparé à base de lait de vache riche en matière grasse. Au niveau apparence, il ressemble au gruyère Suisse avec une couleur jaune vif avec une croute plus foncée. Ce fromage se bonifie lui aussi avec le temps et s'affine plusieurs mois en cave.

Il faut savoir que si les trous du gruyère sont réguliers, alors c'est un gage de qualité. Au contraire, si les trous sont irréguliers et de tailles différentes, c'est un fromage de piètre qualité. Ce fromage se déguste à toutes les sauces, sur des pâtes, gratin, petit-déjeuner, omelette etc...


Kars, région du kars gravyeri


  • Çerkez füme peyniri (fromage fumé circassien)

Cerkez fume peyniri


Ce fromage est très peu connu en France mais mériterait de l'être, il est la spécialité de la région de Marmara. Préparé à base de lait de vache et de brebis, ce fromage à pâte molle est de couleur jaune clair voire crème entouré d'une fine croute. Pour ma part, ce fromage est mon préféré et ravira tous les amateurs de fromage. Sa particularité est qu'il est fumé, comme son nom l'indique, avec du bois de pin. Cela lui procure une odeur et une saveur hors du commun.

Ce fromage se déguste tel et pour les gastronomes, mélangeons les cultures et dégustez le avec un très bon verre de Vin Rouge (1 seul verre, bien-sûr). A tester d'urgence, saveurs garanties !


  • Mihaliç peyniri

Mihaliç peyniri

Ce fromage turc à pâte dure est préparé avec du lait de brebis, riche en matière grasse. Il est de couleur blanc ou crème, d'aspect granuleux, au gout plutôt fort avec des trous.

Il ressemble étrangement au Parmesan et n'a absolument rien n’a lui envier. Il se déguste avec des pâtes ou en salades.


  • Kargi tulumu

Kargi tulumu

Ce fromage est une sorte de feta mais en plus compact et plus gras. Il est préparé à base de lait de brebis riche en matière grasse et conservé dans des peaux de chèvre. Il se conserve en saumure. Pour avoir un fromage de qualité, les trous doivent être de la taille d'un œil d'oiseau.


  • Karadeniz tel peyniri (fromage effilé de la Mer Noire)

Karadeniz tel peyniri

Ce fromage est une spécialité de la région Est de la Mer Noire, pauvre en matière grasse de couleur jaune clair. Il est fabriqué de façon artisanal car roulé à la main ce qui lui donne une forme filiforme. Cela me fait penser au fromage ficello que ma fille adore.

Bonne dégustation !









Recettes turques à base de fromage :



2 commentaires:

  1. Je redécouvre la Turquie grâce à vous. Mille merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bonne présentation merci a vous il y a 193 sortes de fromage en Turquie mais seul 9 ou 10 sont vraiment connu et même dans la Turquie. En général fait artisanalement dans les villages et soit vendu dans les marchés soit pour gardé, bref en étant Turc d'origine née en France moi non plus j'echangerais pas les fromages Français pour aucun pays au monde la France est number one du fromage, Respect aux bergers et fromagers de France.

    RépondreSupprimer