SALGAM SUYU, Jus de carotte violette


Salgam suyu, jus de carotte violette



Le şalgam suyu est réalisé à partir d'une espèce particulière de rutabaga, la carotte violette ou noire au goût proche de celui de la betterave. On y ajoute d'autres ingrédients (betteraves rouges, navets, farine, pois chiches, levure) pour en faire le "şalgam suyu", jus de salgam au gout salé et acide. 

Le déguster est une expérience assez particulière. Certains adorent, d'autres détestent.



Cette spécialité de la région d'Adana (Sud de la Turquie) se trouve facilement dans tous les supermarchés turcs et la plupart des restaurants et des snacks de rue. Il en existe différentes variétés plus ou moins épicées. Une sauce au piment peut y être diluée par ceux qui aiment leur şalgam très épicé.


Adana, région d'origine du salgam suyu


Traditionnellement, la préparation commence par la mise en fermentation de blé, de levain et d’eau dans des barriques. Lorsque cette préparation est suffisamment acide, les carottes violettes cuites sont ajoutées, ainsi que des navets. Au bout d’une semaine, le mélange est salé et laissé fermenter environ deux semaines, jusqu’à maturation. Ensuite, le jus est retiré des barriques, filtré et assaisonné.

Ce jus est idéal pour accompagner les kebabs, les plats épicés et les sandwichs au poisson (balık ekmek). Vous pourrez vous en procurer dans des épiceries turques ou certaines grandes surfaces en format bouteille plastique.



Salgam suyu en bouteille




Profitez-en pour goûter à cette curieuse boisson !








D'autres boissons turques: 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire