LE THE TURC - ÇAY

Thé turc avec çaydanlik

Commandez facilement vos théières turques et verres à thé turcs

Le thé est une institution en Turquie, c'est d'ailleurs la boisson la plus consommée. Le thé turc n'a rien à voir avec le thé en sachet que nous connaissons. La préparation de cette savoureuse boisson est quasiment un art. Si vous désirez épater des personnes amatrices de thé, préparez leur un thé turc.

Le thé turc est un thé noir qui  provient surtout de la région de Rize sur la mer Noire.

Rize, lieu de production du thé noir


Il se déguste soit foncé "koyu" ou plus clair "açik". Il demande une infusion assez longue soit dans un Samovar soit dans un çaydanlik, sorte de théière bouilloire à deux étages (cf article "La théière turque").

Le thé turc est servi traditionnellement dans des petits verres en forme de tulipe en versant d’abord le thé de la partie supérieure (ce thé pur s’appelle dem) et en le diluant avec l’eau de la partie inférieure de la théière.



 RECETTE DU THÉ TURC

Comment faire un thé turc?


INGRÉDIENTS / USTENSILES :

    Paquet de Thé turc
  • Un Paquet de Thé Turc ( RIZE TOURIST ÇAY ou FILIZ ÇAY)
  • Une Théière turque avec partie haute et partie basse (çaydanlik en turc)
  • Sucre
  • Eau





PRÉPARATION :

  1. Remplissez d'eau la partie basse de la théière et versez 1/2 ou un verre de thé dans la partie haute de la théière.
  2. Posez la partie haute sur la partie basse et faites chauffer jusqu'à ébullition.
  3. Lorsque l'eau bouillonne versez en une partie sur le thé dans la partie haute.
  4. Ensuite reposer cette dernière sur la partie basse et refaites chauffer à feux doux pour garder l'eau très chaude. Le thé est prêt à être dégusté lorsque les feuilles de thé sont bien infusées et elles doivent retombées au fond la partie basse (temps d'infusion environ 15 minutes)
  5. Vous pouvez maintenant versez le thé infusé de la partie haute dans un verre à thé la plupart du temps en forme de tulipe ( dosage du thé selon votre préférence doux ou fort) puis versez l'eau chaude de la partie basse pour diluer le thé. La bonne dilution doit donner une couleur magnifique ("marron rouge") caractéristique du délicieux thé turc.
  6. Vous n'avez plus qu'à sucrer à votre convenance et bonne dégustation...


USTENSILES DE CUISINE CRÉATIFS


Si vous souhaitez servir plusieurs thés à la fois, voici une invention géniale. Ce service à thé vous permet de servir et porter plusieurs thés.


Service à thé turc


Retrouvez de nombreux modèles de verres à thé turcs sur Boutique Turque ainsi que tous les accessoires indispensables à la préparation et à la dégustation du thé turc.




D'autres boissons turques:


3 commentaires:

  1. Bonjour
    j'aimerai savoir combien de temps se garde le the que j'ai acheté en Turquie en 2010

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour répondre à ta question, je dirais que la conservation du thé va dépendre de plusieurs choses, s'il est stocké à l'abri de la lumière, au sec dans un récipient étanche et à l'abri d'autres aliments qui pourraient lui transmettre son gout. Mais en général, le thé peut se conserver facilement 3 ou 4 ans dans de bonnes conditions surtout que le thé turc est un thé noir (sombre) donc plus il vieillit, mieux c'est. Je pense qu'il n'y a pas de risque à le consommer s'il a été conservé dans de bonnes conditions mais vérifies quand même s'il n'y a pas de moisissures ou petites bestioles désagréables . Cordialement

      Supprimer