LAHMACUN - Pizza Turque


Lahmacun ou pizza turque

Commandez rapidement tous les ustensiles pour la cuisson des pizzas turques


Le Lahmaçun est la "pizza" préférée des Turcs. Originaire du sud-est du pays (région de Sanliurfa), la confection de cette galette, recouverte d'une farce assez épicée, offre à la communauté villageoise l’occasion de se retrouver.

Sanliurfa, région d'origine du lahmaçun

Extrêmement populaire dans les grandes villes de Turquie, le lahmacun se consomme essentiellement dans la rue. Les Turcs l'agrémentent d'oignon et de jus de citron, puis le roule pour le déguster en "sandwich". Les convives l'apprécient en dégustant un verre d'ayran.

Délicieux, le lahmaçun peut, selon les appétits, être servi en entrée ou en plat principal.

Facile à réaliser, cette sorte de pizza peut également se savourer à tout moment (goûter, pique-nique, entrée, plat chaud...). Cette pizza turque est cuite dans un tepsi allant dans un four turc, un four rond. Vous pouvez commander des fours turcs ronds et des tepsi sur Boutique Turque.

Donc vous aurez besoin :
Un four turc rond - un tepsi - un sini (plateau de service)


RECETTE LAHMACUN - PIZZA TURQUE

Lahmacun


INGRÉDIENTS DE LA PÂTE (4 pers.)  : 

  • 200g de farine
  • 10 g de levure de boulangerie
  • 1 yaourt nature
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 100 ml d'eau
  • Sel
Conseil : Le yaourt nature va donner une texture onctueuse et malléable à la pâte. Vous pouvez le remplacer par du lait mais le mieux reste le yaourt.


INGRÉDIENTS DE LA FARCE :

  • 200g de viande hachée (bœuf, agneau, veau)
  • 2 oignons
  • 1 gousse d'ail
  • 1 tomate
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 1 cuillère à soupe de piment rouge (facultatif)
  • Persil
  • 1 poivron vert
  • Sel


PRÉPARATION :

  1. Mettre la farine dans un saladier, rajoutez le yaourt nature et mélangez.
  2. Dans un bol, ajouter les 100ml d'eau tiède et incorporez la levure dans cette eau ainsi que le sucre en poudre.
  3. Attendez quelques minutes que la levure se dissoute dans l'eau et commence à mousser.
  4. Dans la farine, incorporez l'eau et la levure au fur et à mesure et salez.
  5. Pétrissez la pâte et faites-la reposer enveloppée d'un linge humide pendant minimum 30 minutes.
  6. Fariner légèrement la pâte. Prenez-la dans les mains et façonnez des boules.
  7. Pour la farce, hacher le persil éplucher les oignons et l'ail et émincer les.
  8. Laver et peler la tomate et le poivron.
  9. Couper-les en très petits dés ou mixer-les avec la viande hachée.
  10. Dans un saladier, mettre la viande hachée, l'ail, les oignons, tomate, poivron et persil.
  11. Déposer le piment rouge et le concentré de tomates.
  12. Mélanger avec les doigts en versant 2 cuillères à soupe d'eau.
  13. Fariner le plan de travail, déposer les boules de pâte et étaler chaque boule avec un rouleau à pâtisserie de manière à former une "pizza". 
  14. Préchauffer votre four. Optez de préférence pour un four turc, mais vous pouvez utiliser aussi bien un four à gaz.
  15. Poser sur la pâte un gros boudin de farce et étaler avec les doigts.
  16. Faire cuire au four à 200° environ 10 min. Bien surveiller la cuisson surtout si vous utilisez un four turc.

Sortir du four et déguster ces délices de la cuisine turque en rajoutant un filet d'huile d'olive ou de l'huile pimentée sur le dessus..


www.boutique-turque.fr




D'autres plats turcs : 

41 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je vous remercie pour cette recette. J'ai juste une petite question. Dans plusieurs recettes de Lahmacun trouvées sur le net, de la levure figure parmi les ingrédients. Est-ce normal qu'elle ne figure pas dans votre recette ? J'imagine que la levure donne plus à la pâte une consistance de pâte à pizza, non ?
    Par avance, je vous remercie.
    Meena

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Meena,

    Mille excuses, j'ai évidemment oublié la levure de boulangerie qui joue un rôle essentiel à la fabrication de la pâte. Pas de levure, pas de pâte. Merci de me l'avoir signalé, c'est complètement nulle de ma part. Encore désolé. J'ai rectifier la recette maintenant elle est opérationnelle. Je vous remercie de votre commentaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes dur avec vous-même,
      Ca arrive d oublier et merci pour vos recettes. On se régale chez nous avec vos recettes chokrane.

      Supprimer
  3. Bonjour , Merci pour votre recette. J'ai essayé une recette hier mais il n'y avait pas de yaourt dans la recette et donc j'ai raté la pâte. je la refais ce soir en respectant votre recette en ajoutant le yaourt :)

    Rim


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Le yaourt va considérablement améliorer la texture de votre pâte. Il va la rendre souple, malléable et légère.
      Merci de votre intérêt :)

      Supprimer
    2. bonjour;
      Moi j'utilise de la crème fraîche lorsque je n'en ai pas et elle est toute aussi moelleuse qu'avec du yaourt, en tout cas merci pour la recette Melek c'est un delice ;)

      Supprimer
  4. désolé mais je suis au Québec et rien ne dit qu'ici les yaourts sont de la même taille que chez vous. Pourriez vous préciser le volume ou le poids de yaourt qu'il faut mettre.

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ici en France un pot à yaourt fait 125 ml. Combien fait un pot à yaourt au Canada? Si c'est 150 ou 100 ça passe. J'espère que cela vou aura aider. A bientot

      Supprimer
  5. merci pour votre prompte réponse. Les yogourt ici sont vendus au poids normalement 100 g et parfois 75g

    RépondreSupprimer
  6. bonjour,
    merci pour toute c'est info, juste une question, on pourrait avoir une photo du four turc?? merci d'avance, slts

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Allez sur la page du four turc : http://manger-turc.blogspot.fr/2014/01/le-four-turc.html
    Vous y trouverez des photos de four turc.
    Slts

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ,
    Quand ma pate est réalisé, (avant le temps de pause) est normal qu'elle soit assez "liquide".
    Comment doit être la texture ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Julie,
    Non, cela n'est pas normal. Au pire, elle peut être un peu collante. Peut-être qu'il y avait trop de liquide ou pas assez de farine. Recommencez en incorporant moins d'eau. Je pense que c'est une histoire de dosage.
    La pâte doit être moelleuse, souple et surtout facile à travailler. Bon Courage Julie ;)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, merci pour cette bonne recette ! les lahmacun sont souvent servis avec de l'oignon, persil et citron en accompagnement. Parfois les oignons sont saupoudrés ou marinés (je ne sais pas) d'une épice. Sauriez-vous me dire laquelle svp ? Merci ! Laura

    RépondreSupprimer
  11. du sumac en poudre, c'est un peu violet laura

    RépondreSupprimer
  12. Oui effectivement je crois que c'est du sumac en poudre.

    RépondreSupprimer
  13. Selam moi j’ai le yagourt en pot si je mesure un verre deau de yagourt c’est bon?

    RépondreSupprimer
  14. bonjour, je voulais savoir si je pouvais faire la pate avec une machine à pain svp? elle pétrit 30ms et elle fait monter 1 h. Merci

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour tout à bord je tiens à dire que je laisse jamais de com après avoir réalisée une recette mais pour celle si je me suis sentie obligée car cest un vrai delice ya pa dotre mot vraiment juste faite attention à la quantité du yaourt si cest plus que la recette faudra mettre moins d'eau. En tout cas je tiens à remercie la femme a qui a bien voulu partager cet fabuleuse recette elle et nickel delice garanti n'hésite pas à nous en faire tournée dautre 😊

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, la levure que vous utilisez est-elle fraîche ou sèche?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir, nous, on a mis de la levure du boulanger fraiche (10gr)

      Supprimer
  17. bonsoir,
    testée et approuvée par toute la famille, merci d'avoir partagé cette délicieuse recette,
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour j'ai essayé aujourd'hui et je ne sais pas si c'est réussi car ma pâte était collante et une fois cuite un peu épaisse, ce ne doit pas être fin comme une crêpe?

      Supprimer
  18. Bonjour : j'ai fait une découverte sur Facebook : La pizza turque ! Merci pour votre recette, on va essayer de faire cette pizza et si on ne réussi pas, on recommencera ! PATRIKO !

    RépondreSupprimer
  19. C'est une recette originaire de Syrie à la base.

    RépondreSupprimer
  20. Lovelycousette8 avril 2017 à 03:30

    Bonjour,

    Je viens de réaliser la pâte et en effet avec 100ml d'eau c'est trop liquide. Peut être faudrait il revoir les quantités dans la recette car l'absorption de l'eau dépend aussi de la qualité de à farine ^^

    RépondreSupprimer
  21. Je kiffe cette pizza merci beaucoup 👍🏿

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour la recette, je l'adore et on la fait souvent avec mes enfants !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Merci pour votre recette!!! petite question si je prépare ma pâte la veille au soir je peux la laisser poser toute la nuit?

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir, je viens de tester la pâte est très bonne mais avec plus de farine car beaucoup trop liquide. En revanche la farce n'a pas du tout le même goût que les traditionnelles lahmacun que j'ai déjà mangé plusieurs fois, du coup ici cela n'a pas fait l'unanimité :(

    RépondreSupprimer
  25. Nickel la recette merci beaucoup. En effet la pâte et liquide j'ai du rajouter petit à petit de la farine mais rien de méchant

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, quand je veut faire 1 kilo de farine je dois mettre 5 yaourt ? Cela me paraît beaucoup...
    Merci a vous

    RépondreSupprimer
  27. bonjour, peut peut pétrir la pâte dans un robot patissier?

    RépondreSupprimer