LE FOUR TURC ROND


four turc rond electrique, four à pizzas turques
Commandez facilement un four turc rond sur boutique-turque.fr

Cela fait longtemps que je voulais faire un article sur les fours turcs ronds pour les faire connaitre en France.  J'en possède un depuis plusieurs années et j'en suis sincèrement ravie. Ayant un four à gaz et un four turc, je peux comparer les deux et aujourd'hui, je préfère sans conteste le four turc rond.


Four turc rond
Ceci pour plusieurs raisons :
  1. La forme
  2. La simplicité d'utilisation
  3. La rapidité de cuisson
  4. Une cuisson parfaite
  5. La réalisation de recettes turques, orientales...
  6. Le prix


  • LA FORME
Tout d'abord, le four turc, de part sa forme ronde, est beaucoup plus grand au niveau de la capacité. Vous pouvez y loger de très grands plats voire plusieurs petits. Comptez environ 55L pour un grand modèle, vous pouvez donc y loger de grandes pizzas sans problèmes. Ce qui est chose délicate dans un four rectangulaire. Le mien fait 36 Litres et cela convient parfaitement pour y loger toutes sortes de plat d'un diamètre de 34cm.


  • LA SIMPLICITÉ D'UTILISATION
Le four turc est très fonctionnel. Deux boutons rouges, 1 pour le grill et 1 pour le fond. Il est en aluminium et pèse env. 7 à 8 kg je dirais. Il possède 2 petites poignées sur le dessus pour le transporter facilement et une prise électrique à brancher. Néanmoins, il existe maintenant des fours turcs avec un thermostat, idéal pour régler la température de cuisson. Le mien n'en possède pas et c'est bien dommage! Je vous conseille donc d'en choisir un avec un thermostat, peut être un peu plus cher à l'achat mais tellement indispensable.


  • LA RAPIDITÉ DE CUISSON
L'avantage indéniable pour moi est qu'il est très rapide au niveau du temps de cuisson. Mon four à gaz met le double de temps. Le four est fourni avec un tepsi (mot turc signifiant plat, plateau). Mais vous pouvez également mettre des plats tels que Pirex ou autres. A condition de rajouter du papier sulfurisé sinon ça brûle !!!  Certains fours ronds possèdent un hublot sur le dessus pour surveiller plus facilement la cuisson des plats. Là encore, je préconise cette option à l'achat car cela peut être bien utile.
NB: Le magasin Boutique Turque propose ce genre de plat à la vente: Tepsi 21 cm, 28 cm, 34 cm, 38 cm et 42 cm de diamètre.


  • UNE CUISSON PARFAITE
Le four turc cuit de façon homogène et apporte une qualité de cuisson que je ne retrouve pas avec mon four traditionnel. Et niveau texture, cela n'a rien à voir avec le four à gaz.


  • LA RÉALISATIONS DE RECETTES TURQUES, ORIENTALES...
Vous pouvez tout cuire dans ce four: gâteaux, poissons, poulets, pains, pizza, pide, borek etc...
Par contre il faut un moment d'adaptation pour la cuisson. Mais un bon usage du four vient avec l'expérience. En effet, le seul problème est la difficulté à régler la température du four.

Pour cuire les gâteaux, je préchauffe le four avec les deux boutons et une fois mon gâteau dans le four j’éteins le haut que je rallume que pour dorer vers la fin de cuisson.

NB: Quand on fait une cuisson avec ce four, mieux vaut ne pas s'éloigner trop loin de la cuisine, sinon encore une fois, ça brûle!!! Un temps d'adaptation est donc nécessaire mais c'est très simple et quand les cuissons sont maîtrisées, le résultat est top. Il existe des fours turcs ronds munis d'un thermostat avec lequel on peut régler la température. C'est bien pratique (comme mentionné précédemment).

Ce four est vraiment idéal pour cuire toutes les pizzas et dérivés, le pain et les borek.

Voici quelques autres recettes possibles de réaliser avec un four rond :




Tepsi kebabi








Pommes de terre et poisson au four








Yugurtlu patates






  •  LE PRIX
Le prix est relativement raisonnable rapport qualité/prix. De plus, ce type de four rond a une durée de vie longue. Je possède le mien depuis 5 ans maintenant et il fonctionne toujours aussi bien.
Comptez environ 80 et 130 euros selon les modèles (avec/sans thermostat, petite/grande capacité, livré/ non livré avec tepsi...) - Acheter four turc


Pour conclure, si vous souhaitez acheter un four rond, veillez à ce qu'il possède :

  • un thermosthat
  • un hublot sur le dessus et sur le devant
  • un tepsi correspondant à la taille du four
  • un 36 Litres est largement suffisant pour une famille de 4-5 personnes


Voila, j'espère vous avoir été utile et vous avoir aidé si vous envisagez d'acheter un four turc. Ce type de four est également utilisé dans les pays du Maghreb (Algérie, Maroc,Tunisie) et d'autres, ils les nomment donc four marocain, four algérien, four tunisien, four libanais.


Mon four turc

Si vous désirez acheter un four turc rond comme celui-ci pour réaliser des recettes de la cuisine turque, rendez-vous sur www.boutique-turque.fr

boutique fours turcs, théieres turques, verres à thé





Recettes réalisées dans un four turc

19 commentaires:

  1. Bonjour Melek,

    En grande fan de cuisine du monde et accessoires de cuisine, je trouve cet article très utile et je vous en remercie. Ou peut-on trouver ce four à Paris? merci Chantal
    E

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chantal. Le mieux c'est de l'acheter sur internet. Y'a le site Boutique-Turque.fr qui en vend.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Si vous désirez acheter un four turc comme ceux ci-dessus, contactez moi par mail. Je pourrais vous en procurer.
    N'hésitez pas :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Melek,
    Pourriez-vous me donner les dimensions du four turc que vous montrez sur vos photos ? Et ayant déjà un four électrique basique, pensez-vous qu'il y ai une différence de cuisson entre le four turc et un four traditionnel électrique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut Anne. J'ai remarqué que le four turc rond cuisait les aliments plus vites. Bye.

      Supprimer
  4. Je suis très heureuse d'être tombée sur votre site !! Depuis le temps que je cherche des recettes turques ( étant Française et mon compagnon turc) j'adore cette cuisine ! Merci de nous faire partager tout ceci ��
    Je pars pour la première Fois à Istanbul dans un mois je suis super pressée ��

    Je vais commencer à m'y mettre grâce à vos recettes très bien détaillée !!
    Est ce que vous connaissez des sites ou lieux afin de commander des produits turcs ( alimentaire ou autres) car les aliments sont bien différents que ce en France..
    Merci encore

    RépondreSupprimer
  5. Vous pouvez acheter des fours turcs ronds comme ceu-ci sur www.boutique-turque.fr.

    Merci pour tous les commentaires, n'hésitez pas à donner votre avis sur ce four rond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comment peut-on savoir le temps de cuisson de recette

      Supprimer
    2. Il y a bien le site turc mais beaucoup d avis défavorable quelqu'un a t il déjà commandé merci

      Supprimer
  6. Bonjour. J'ai fais cuire du poulet à la sauce sauja sucrée dans ce four et la cuisson était parfaite. Mon mari et mes enfants étaient ravis. Merci.

    RépondreSupprimer
  7. bjr à tous..faites juste attention qu'il y ait bien une prise"correcte" pour prise de terre..pcq je reçois à tout moment des décharges électriques..branché je dois le manipuler avec des gants de cuisine tout le temps personnes n'y touche à la maison..sinon j'en suis trèès contente la cuisson est rapide et parfaite 👍

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous, j'ai hérité de ma maman un four turc rond. Il date je crois de 1996 et malheureusement je n'ai pas la notice d utilisation.. Je sais qu'elle faisait des pizzas qui étaient vraiment excellentes.
    Il y a que 2 boutons, celui de gauche je pense que c'est les résistances, et celui de droite il y a marqué Tse(je ne sais pas ce que cela veut dire, peut être que vous savez ?
    Pourriez vous me dire combien de temps vous laisser cuire vos pizzas à l'intérieur ?
    Laissez vous ouvert la petite fente sur le côté également ?
    Je vous remercie pour votre aide :) . Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. je recherche 2 résistance 600 watts pour ce type de four que je possède et qui est en panne

    RépondreSupprimer
  10. Peut on mettre des moules en silicone dedans ?
    Pourquoi du papier sulfurisé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui bien sur comme un four traditionnel

      Supprimer
  11. Je peux acheter ou le site n'est plus disponible ? ?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour mon four n'a aussi pas de thermostat, à part le bouton des résistance, il n'a qu'un bouton d'ouverture d'aération et on m'a dit de régler la température avec ça en ouvrant plus ou moins ... Vous procédez comme ça ? Merci pour vos conseils

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour moi aussi je suis dans ce cas

    RépondreSupprimer