MES NOUVEAUX VERRES A THÉ TURC


Mes verres à thé turc

Aujourd'hui, je voudrais vous parler du verre à thé turc car hormis être un vulgaire ustensile de table, il est pour moi un objet d'art et de collection. Ce verre en forme de tulipe m'évoque toute la sensualité qui accompagne le rituel du thé turc. Je vous présente donc mes nouveaux verres à thé pour compléter ma collection (qui commence à prendre de la place!)

Si vous désirez siroter un thé turc digne de ce nom, le verre à thé constitue un élément indispensable. Et impossible de ne pas remarquer sa forme symbolique si particulière, un verre avec des formes arrondies que les Turcs appellent "ince belli bardak" et qui signifie "verre mince" ou "verre à la taille fine".

Alors une question se pose: Pourquoi cette forme si particulière? Plusieurs raisons se dégagent :

  • Ergonomique et Pratique: Sa forme permet une bonne prise en main sans se brûler et permet également de refroidir le thé plus rapidement.
  • Gustative: Son diamètre plus large en haut permet de restituer tout l'arôme authentique du thé turc. L'arôme plus fort se dépose dans le fond du verre avant de remonter lentement vers le haut du verre élargi. 

  • Symbolique: Sa forme fait penser à une tulipe, le symbole de l'Empire Ottoman très présent en Turquie. Le premier bulbe de tulipe fut cultivé à Istanbul durant le règne de Soliman Le Magnifique (1520-1566). Pour certains, ce serait ce symbole Ottoman, la tulipe, qui aurait donné cette forme si particulière à ce verre. 


Cette forme fait également penser aux courbes féminines, et ce n'est pas pour rien que les Turcs nomment ce verre : "le verre à la taille fine". Il symbolise la sensualité et la féminité à l'état pur (voir même l'érotisme!).


Les verres à thé turcs sont d'excellentes qualités. Ils sont robustes et doivent pouvoir supporter des liquides très chauds sans se fissurer.

Il en existe plusieurs modèles avec des dimensions différentes (9cl, 11cl, 12,5cl, 14cl et pour les plus grands 17,7cl). Niveaux modèles, vous trouverez les modèles classiques, les modèles avec stries, les modèles colorés, les modèles avec motifs divers : fleurs, nazar, caligraphies...) et bien d'autres à découvrir ...




Et si vous aussi, vous désirez vous procurer des verres à thé turc, rendez-vous sur le site www.boutique-turque.fr, un site qui propose des modèles différents de verres à thé turc








A lire également : 

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Elle a l’air délicieuse cette recette. Sûrement je vais l’essayer !
    voyance gratuite mail

    RépondreSupprimer