LE TAHIN OU CREME DE SESAME


Tahin ou crème de sésame en pot


Le tahin est une préparation orientale que l'on retrouve dans beaucoup de pays du Bassin Méditerranéenne et notamment dans la cuisine turque. C'est une purée de sésame réalisée à partir de graines de sésames broyées avec de l'eau, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.


Cette purée au gout de noisette se consomme soit nature, soit avec du miel, du sucre et s'incorpore dans beaucoup de préparations aussi bien salées que sucrées (soupe, sauce, salade, pâtisserie, gâteaux ...). Il s'utilise dans le houmous, le baba ganus (caviar d'aubergine), les brochettes, les sauces, le pain, le halva, les falafels. On peut également le tartiner sur du pain et le tremper dans du pekmez.
Ce condiment est l'allié d'une cuisine saine et savoureuse et un partenaire de choc pour nos amis végétariens.

Le tahin n'est qu'une des utilisations possibles de la graine de sésame. On peut la déguster telle qu'elle ou en faire une huile, l'huile de sésame qui accompagne les salades ou les préparations asiatiques.

Vous pouvez vous procurer du tahin ou crème de sésame dans certaines grandes surfaces, des magasins bio spécialisés ou des épiceries orientales à un prix très abordable. Il se présente dans un bocal en verre comme "un pot de moutarde" ou "un pot de nutella" et se conserve longtemps (plusieurs années) soit au frigo, soit dans un placard.

Dans la cuisine et la tradition turque, on retrouve le tahin helva, qui ressemble fortement à du nougat, une recette à base de tahin avec des pistaches ou du cacao. Mais vous pouvez incorporez les textures que vous souhaitez (amandes, fruits secs, pistaches, miel...).




RECETTE EV USULÜ TAHİN HELVA - TAHIN HELVA FAIT MAISON


Tahin helva


INGRÉDIENTS :

  • 400g de farine
  • 200g de beurre
  • 300g de tahin (crème de sésame)
  • 200g de sucre en poudre
  • 1/2 paquet de sucre vanillé ou quelques gouttes d’arôme de vanille ou 1 gousse de vanille naturelle
Au choix :
  • 4 c.à s. de cacao
  • 50g de pistaches non salées (très important)


PRÉPARATION :

  1. Coupez le beurre en tranches.
  2. Faites le fondre à feu doux dans une casserole.
  3. Ajoutez la farine dans le beurre fondu.
  4. Sur feu moyen, mélangez très longuement la préparation à la spatule jusqu'à ce qu'elle prenne une couleur "caramel au lait".
  5. Ajouter le sucre en poudre, la crème de sésame (tahin) et la vanille (gousse, arôme ou sachet).
  6. Mélangez avec un fouet en fouettant bien la préparation jusqu'à ce qu'elle devienne homogène. Plus vous travaillerais la pâte chaude mieux sera la texture du helva.
  7. Continuez à mélanger sur le feu, jusqu'à obtention d'une préparation épaisse et homogène de couleur marron.
  8. A ce stade, ajoutez la moitié du cacao ou des pistaches, préalablement coupées en 2. 
  9. Mettre une couche de helva dans une boite tupperware ou autres ou un moule avec une base mobile pour faciliter le démoulage.
  10. Ajoutez l'autre moitié de cacao ou de pistaches et recouvrez avec une autre couche de helva en tassant bien le dessus.
  11. Après refroidissement, couvrez, et placez au réfrigérateur pendant 36 heures.
  12. Une fois bien refroidi, coupez le halva en tranches, en carré ou selon la forme désirée.
C'est prêt, bonne dégustation !







D'autres articles sur la cuisine turque:



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire