LA FEVE OU FASULYE


Fèves crues avec cosse


Avril, Mai, Juin, c'est la saison des fèves. Cultivée pour ses petites graines croquantes et savoureuses, cette légumineuse est très prisée en Turquie où elle constitue des plats traditionnels. 

On la consomme en plat avec de la viande, en salade ou encore en purée. Dans la cuisine turque, elle rentre dans la catégorie des "fasulye"(pois, fèves, haricots...).

Pour la petite histoire, c'est une véritable fève que l'on cachait autrefois dans la galette des rois. Cette tradition perdure d'ailleurs dans certaines régions comme la Provence.


  • Comment bien les choisir?

Les cosses doivent être petites, bien vertes, très fermes et dépourvues de tâches.


  • Comment les conserver?

Les fèves (non écossées) se conservent 2 jours dans le bac à légumes du frigo. Écossées, elles peuvent également être congelées crues ou blanchies.


  • Comment la déguster?

La fève peut être consommée crue, mais il faudra au préalable ôter la peau qui renferme les tanins. A l'apéro, accompagnée de copeaux de parmesan, c'est un délice!


Fasulye
La fève peut être cuite et fait partie de nombreuses recettes du Monde comme la recette du fabada en Espagne, grillée en Chine, mitonnée à la pancetta en Italie, mijotées avec de la viande en Turquie et bien d'autres recettes.


Fèves grillées














  • Voici une recette turque qui intègre des fèves cuites avec des cœurs d'artichauts : baklali enginar. 


Baklali enginar






D'autres recettes aux légumes :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire