SARMA - Feuilles de vigne farcies

Sarma ou Dolma


Afin de mieux vous connaitre, répondez à mon sondage : SONDAGE MT


Sarma (ou Dolma) vient du verbe turc "sarmak" qui signifie rouler, emballer et "dolmak" se remplir. En effet, les Sarma sont préparés à base de viandes hachées, oignons, tomates, riz et épices, le tout enroulé dans une feuille de vigne. Cette spécialité riche en saveurs offre aux habitants de la Turquie un grand choix de préparation et de variations.

On peut également remplacer les feuilles de vigne par des feuilles de choux ou de blettes.

Il n'est pas possible de lister toutes les recettes de sarma. Toutefois, les légumes les plus  farcis dans la cuisine turque sont la feuille de vigne, courgette, aubergine, poivron, chou et potiron. Si le sarma (ou dolma) contient de la viande hachée, il est servi avec du yaourt, de la menthe séchée,  du poivron rouge et de l'huile.

Il est de tradition de les consommer froids en entrée ou amuse-bouche, au milieu d'un assortiment de petits délices.

Sans expérience, la confection des sarma est quelque peu difficile, il existe une machine qui qui permet de rouler les feuilles de vigne très facilement : la sarma makinesi.


http://manger-turc.blogspot.fr/2014/09/machine-rouler-les-sarma.html
Machine à rouler les sarma


RECETTE SARMA OU DOLMA

 

INGRÉDIENTS (4 pers.) :

  • 250g de feuilles de vigne en conserve ou en bocal (également choux ou blettes)
  • 100g de riz turc ou riz rond
  • 4 oignons
  • 10cl d'huile d'olive
  • 1/2 botte de persil plat
  • 5g de menthe séchée car la menthe fraiche rendrait la préparation acide 
  • 1 citron
  • Sel


PRÉPARATION :

  1. Dans un premier temps, préparer les feuilles si elles sont fraiches, sinon passez à l'étape 3. Faire chauffer de l'eau et ébouillantez les feuilles.
  2. Sécher les feuilles en les disposant à plat sur un torchon propre. Environ 10 - 12 feuilles de vigne.
  3. Laver, peler et émincer très finement l'oignon.
  4. Faites les colorer 5 minutes dans l'huile chaude.
  5. Ajouter le riz cru et remuez à l'aide d'une écumoire si possible
  6. Lorsque le riz est transparent, ajoutez du sel, le persil et la menthe séchée.
  7. Arrosez avec 100ml d'eau et couvrez.
  8. Faites cuire 10 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.
  9. Puis laissez tiédir hors du feu.
  10. Prendre une feuille de vigne et la placer à plat devant vous en mettant l'intérieur de la feuille vers vous.
  11. Prendre une petite quantité de farce et la placer au centre de la feuille de vigne. Repliez le bas de la feuille et roulez 1 tour.
  12. Repliez les bords puis continuez à rouler jusqu'au bout de la feuille. Important : Il faut bien serrer en roulant la feuille pour éviter qu'elle se défasse pendant la cuisson.(Si vous avez des difficultés à rouler les feuilles de vigne, il  existe une machine à rouler les sarma - Sarma makinesi)
  13. Faire cuire les feuilles de vigne dans une cocotte - minute ou autre récipient du même style. Placez les au fond du récipient, recouvrez les de feuilles de vigne non farcies et couvrez d'eau, un filet de jus de citron et un filet d'huile d'olive.
  14. Couvrez et faites cuire sur feu moyen pendant 30 min./1H jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau.
Vous n'avez plus qu'à déguster en amuse-bouche, en apéro, entrée ou en plat chaud avec du boulghour.

Bon Appétit !






12 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai vu qu'il existait une machine à rouler les sarma.
    Comment se la procurer ?
    Merci pour votre réponse<;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui,effectivement il exite une machine à rouler les sarma. En turc, Yaprak Sarma Makinesi. Je comptais faire mon prochain article sur cette machine. Je peux vous en vendre su cela vous intéresse. J'ai fais une commande en Turquie et je dois en recevoir la semaine prochaine. Contactez moi par mail si cela vous intéresse.

      Supprimer
    2. bonjour intéressé svp par une machine et je cherche une femme turc qui sait bien les faire aussi

      Supprimer
    3. je vous laisse la boîte mail car je ne vois pas la votre cisaa1980@gmail.com

      Supprimer
  2. Bonjour je suis intéressé par la machine qui roule les feuille de vigne merci de me contacter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ayo Max,

      Je suis désolé mais en ce moment je n'ai pas de machine à rouler les sarma. Chercher sur le net et je peux vous contacter si jepeux m'en procurer. ;)

      Supprimer
  3. Bonjour Melek et merci pour ces recettes effectivement beaucoup moins décourageantes que dans nombre de livres. La cuisine tuque est en effet une grande et belle cuisine, tout comme la libanaise, et certainement aussi d'autres, dans le monde (les cuisines de Chine par exemple).
    Concernant les feuilles de vigne, le problème c'est que si on achète les feuilles en bocal, elles ont un fort goût de saumure dont on ne peut pas se débarrasser, même en les rinçant. C'est encore pire pour les feuilles de vignes farcies d'avance (car elles, on ne peut pas les rincer bien sûr) Je conseille donc vivement d'opter pour des feuilles de vigne fraîches (si on a la chance de connaître une vigne près de chez soi !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement les feuilles de vigne fraiches sont incomparables avec les feuilles en saumure. Encore faut-il pouvoir s'en procurer facilement.

      Supprimer
  4. PS : j'ai oublié de dire : je ne trouve pas que les feuilles soient si difficiles à rouler, pas plus que les nems par exemple (bien que ça se déchire plus facilement). Pourtant je ne suis pas experte (j'en fais peut-être 1 fois par an, et encore, donc on ne peut pas dire que je sois expérimentée ! Et puis, bon, si elles ne sont pas parfaites, justement ça fait "maison" et pas restaurant, c'est charmant je trouve). Je ne sais pas si ça vaut la peine d'avoir un instrument de plus dans sa cuisine (qu'il faut ensuite laver, et pour lequel il faut trouver une place)... Hum...

    RépondreSupprimer
  5. Pour ôter le gout "saumatre" des feuilles de vigne : déplier le rouleau délicatement et mettre les feuilles à bouillir 10 mn. Ensuite les égoutter et les passer sous l'eau froide, en les séparant. Bon appétit

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, merci pour cette recette, je suis enceinte et j'ai tres envie d'en manger, quand j'étais plus jeune, ma voisine tur nous en donnait régulièrement pendant le ramadan, et la je n'ai plus aucune voisine turc.... sniiif ceci dis je souhaite en faire moi meme, mais j'ai vue que dans votre fecette il n'y a pas de viande, j'aurais aimee des sarma a la viande hachée, pourriez vous me dire a quel moment la rajouter, merci encore et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  7. bonjour à tous qui sait m en faire je paie version turc une femme qui a l habitude d en faire .et ou peut on acheter la machine svp

    RépondreSupprimer