LE BAMYA ... MIAM MIAM !


Bamya trempés dans du vinaigre


Mais quel est donc ce curieux légume ?

D'origine tropicale, le bamya (ou gombo ou okra) appartiennent à la famille des hibiscus. Il est très peu calorique tout comme le haricot vert. De couleur verte marquée de sillons, ils peuvent être allongés et pointus ou courts et trapus.

Les Turcs les apprécient beaucoup, et les font sécher pour les consommer en hiver. On en trouve en été et en automne dans la baie aboutissant à Izmit (Mer de Marmara).

Les Turcs les consommes souvent en plat avec des tomates ou de la sauce tomate et de la viande hachée accompagnés de riz "Bamya Yemegi" ou encore "l'Asude", une recette née à Istanbul à l'époque ottomane, dans les palais du Sultan et de l'aristocratie.

Vous remarquerez qu'à l'intérieur, le légume contient une substance gélatineuse, qui est utilisée pour épaissir les soupes et les sauces. Pour le cuisiner, il est donc préférable d'enlever la gélatine en rinçant les gombos au vinaigre (moi j'utilise du vinaigre de cidre) puis rincez les sous l'eau.




RECETTE EKSILI BAMYA - BAMYA ACIDE



Eksili bamya - bamya acide


INGRÉDIENTS  :

  • 1 kg bamya
  • 1 gros oignon
  • 1 tasse à café d'huile d'olive
  • 1 poivron rouge
  • 1 gousse d'ail
  • 1 citron
  • 2 verres d'eau
  • Sel
  • Épices (selon vos gouts)



PRÉPARATION :

  1. Laver les bamya, les préparer en enlevant le chapeau et en grattant autour et les laisser 30 minutes dans un récipient rempli de vinaigre.
  2. Épluchez, lavez et hachez la gousse d'ail.
  3. Couper l'oignon en petits morceaux et les faire rissoler dans l'huile. 
  4. Ajouter l'ail et le poivron rouge, préalablement coupé en lanières ou en petits cubes, puis laisser cuire 3 minutes supplémentaires. 
  5. Puis ajouter les bamya, le jus de citron et le sel. 
  6. Enfin, verser les verres d'eau uniformément dans le récipient qui cuit. 
  7. Laisser cuire 10 minutes encore.

Vous pouvez ajouter de la viande hachée d'agneau et/ou de bœuf à ce plat.

Conseil : Dans le cas où vous utilisez des bamya en conserve ou surgelés :
-soit : Faire cuire la viande 30-40 minutes avant d'ajouter les bamya puis ajouter 10-15 minutes de cuisson supplémentaire après ajout des bamya.
-soit : Faire cuire les bamya 30-40 minutes avant le reste puis les ajouter au plat et faire cuire le tout 10-15 minutes encore.







D'autres plats turcs:



LE TARHANA


Tarhana


Cela se présente sous forme de poudre orangée qui est à base de boulghour, farine, sel, yaourt, tomates, oignons, poivrons, ingrédients auxquels peuvent s’ajouter d’autres légumes. 

On prépare la soupe au Tarhana en diluant quelques cuillères de cette poudre orangée et granuleuse dans de l'eau. Vous pouvez aussi ajouter du piment, votre soupe s’appellera alors "Açili Tarhana".
Personnellement, je préfère, le gout est plus prononcé et j'aime épicé.

Pour préparer cette poudre, il faut de l'expérience et de la technique. Ainsi, c'est une méthode de fabrication ancestrale, inutile de la réaliser chez-vous. Vous pouvez vous en procurer dans des épiceries spécialisées, les marchés, ou certaines grandes surfaces. Ma belle-mère m'en apporte régulièrement et elle l'achète sur le marché chez un épicier turc le dimanche matin.

Voici comment se prépare le tarhana, les femmes turques commencent a préparer la pâte en faisant cuire dans un kazan (une sorte de chaudron) du lait aigre, de l'ayran, de l'eau et du sel, auxquels on ajoute du bulgur. Le tout est cuit sur un feu de bois jusqu'à ébullition et remué constamment durant 4 heures. Cette préparation va reposer dans le chaudron durant une nuit.

Les ferments lactiques produits par cette préparation vont lui conférer un goût aigre caractéristique. Ensuite, la pâte formée, elle doit être bien pétrie pour confectionner des galettes fines qui seront écrasés entre 2 poids pour bien les affiner. Puis elles vont être étalées sur des présentoirs quelques jours pour le séchage. On peut les consommer en galette ou les émietter pour en faire une poudre qui servira à la préparation des soupes.






RECETTE ACILI TARHANA CORBASI



Açili tarhana çorbasi


Cette soupe est une soupe traditionnelle en Turquie qui se consomme principalement l'hiver car le tarhana est préparé à la fin de l'été avec les légumes et céréales gorgés de soleil.



INGRÉDIENTS (4-6 pers.) :

  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 5 cuillères à soupe de tarhana
  • 2 gousses d'ail
  • 6 verres à eau (verres de 200-250ml)
  • 1 cuillère à soupe de piment rouge pilé



PRÉPARATION :

  1. Faites fondre le beurre dans une casserole.
  2. Pelez et hachez l'ail et le faire revenir dans le beurre pendant 5 minutes.
  3. Ajoutez le concentré de tomate et l'eau en ébullition, remuez constamment.
  4. Ajoutez ensuite la poudre de tarhana et mélangez.
  5. Lorsque la soupe est prête et commence à bouillir à petit bouillon, laissez la reposer 5 minutes dans la casserole.
  6. Dans une autre casserole, faites fondre un peu de beurre et ajoutez le piment rouge pilé.
  7. Ajoutez le mélange beurre-piment dans la soupe.
C'est prêt, vous pouvez déguster !!!









D'autres soupes turques:



LE ŞUCUK - SAUCISSON TURC


Suçuk ou Saucisson turc


Le Şucuk (ou soudjouk) est une saucisse sèche épicée très appréciée des Turcs et de tout ceux qui la déguste. Il peut être plus ou moins corsé, assez salée et très concentré en matières grasses.

Le Şucuk est fait avec de la viande hachée (majoritairement avec du bœuf) et diverses épices dont le cumin, le sumac, l'ail, le sel et le poivre rouge, le tout enveloppé dans un intestin qui sèche pendant plusieurs semaines.

Ce saucisson turc peut être consommé aussi bien cru que cuit. Il est souvent coupé en tranches et cuit sans huile dans une poêle souvent mélangé avec des œufs. Cette recette se nomme "Suçuklu Yumurta", recette très facile et très rapide à réaliser. Au petit déjeuner, les Turcs apprécient particulièrement cette recette, accompagné d'une tasse de thé sucré. Personnellement, chez moi, on ne fait pas ce petit déjeuner tous les jours (surtout à 7h du mat, c'est quand même un peu lourd et copieux) mais de temps en temps.

Le soudjouk peut également être cuit en rondelle et consommé en sandwich avec du bon pain et du ketchup. Ou encore un sandwich "Suçuk - Beurre". C'est excellent !
Vous pouvez également mettre du suçuk dans les pide, les borek ou encore des quiches ou des pizzas.

Il peut également se faire griller au four en l'enroulant dans du papier d'aluminium. Couper en fines tranches et déguster ! Avec cette méthode de cuisson, la texture de la viande est différente d'une cuisson à la poêle.





RECETTE SUCUKLU YUMURTA


INGRÉDIENTS (2-3 pers.):

  • 4 œufs
  • 50g de Suçuk


PRÉPARATION :

  1. Cassez les 4 œufs dans un bol sans les battre de préférence.
  2. Coupez en rondelles le suçuk (si c'est trop gros, vous pouvez couper les rondelles en 2) et faites les cuire dans une poêle sans ajout de matières grasses.
  3. Lorsque le suçuk est cuit, versez les œufs dans la poêle.
  4. Mélangez les œufs avec le suçuk, inutile de saler ou d'assaisonner.
C'est prêt, servez avec du pain et un verre de thé.







D'autres plats turcs:



LA SUCETTE AUX 41 EPICES ET MIEL


Sucette aux 41 épices et miel

Intéressée par la Turquie et tout ce qui s'y rapporte, je consulte régulièrement des sites nous faisant voyager en Turquie l'instant d'une lecture. Le site Couleurs d'Istanbul, créé par Nina d'Istanbul ou Sabine Buchmann, peintre miniaturiste, écrivain et illustratrice d'album jeunesse "Nina d'Istanbul" et expatriée en Turquie, livre des articles de qualité et originaux.

Je voulais partager avec vous un article ou elle nous livre l'histoire de la sucrerie ottomane,sucette aux 41 épices et miel,couleurs sucrées, illustrée par de magnifiques photos colorées et pleines de soleil. Je la remercie de ce partage et de sa "collaboration".

Sucrerie ottomane,sucette aux 41 épices et miel,couleurs sucrées  

Osmanli Macunu

" Le "osmanli macunu" est une sucrerie ottomane très prisée par petits et grands . De nos jours ce n'est,en tout cas à Istanbul, qu'au mois du ramadan que l'on trouve encore la gourmandise colorée.

Composée de 41 plantes ou épices et miel, la coquine est une sucette que l'on confectionne devant vous en enroulant la "pâte sucrée" sur un petit bâton.

Un jour, la mère de Solimane le Magnifique tomba malade à Manisa.


Le Magnifique demanda alors à Muslihiddin Merkez Efendi son médecin, de trouver un remède .


Celui-ci conconcta alors une pâte sucrée composée de 41 plantes qu'il fit enrouler sur un bâtonnet afin que la pauvre malade puisse consommer sans dégoût le "miracle".


La Sultane suçotant le délice plusieurs jours fut guérie et Solimane ordonna que chacun puisse connaître la merveille..


Depuis ce jour tout turc de ce nom connaît les vertus de la gourmandise réputée et, plus particulièrement durant le ramadan , court en famille y goûter ...y puisant toutes vertus...
"(publié par Nina d'Istanbul : http://www.couleurs-d-istanbul.com/)


Photos extraites du site http://www.couleurs-d-istanbul.com/

LA THEIERE TURQUE - CAYDANLIK


La théière turque

Commandez facilement une théière turque ou un samovar électrique


La théière turque ou Samovar est composée d'une partie haute et d'une partie basse (2 étages). La partie basse sert de bouilloire tandis que la partie haute sert à faire infuser le thé


En turc, on appelle cela çaydanlik. Il en existe plusieurs modèles, plusieurs designs, plusieurs coloris et plusieurs tailles. A chacun sa théière.

Aujourd'hui, les théières turques se modernisent et évoluent. Exit la vieille théière, elle se range au placard car depuis plusieurs années, la théière turque s'est refait une beauté et devient un objet déco tendance dans la cuisine ou sur une table.

Et vous quel genre de théières êtes-vous? Plutôt classique, moderne, style traditionnel turc, plutôt imprimé ou quelque peu loufoque ... A vous de juger parmi le récapitulatif des modèles que l'on peut trouver aujourd'hui sur le marché.



La théière turque dans tous ses états :

Il existe aujourd'hui une multitude de modèles de théières turques: Le style classique, le style ottoman, le style imprimé, le style moderne et le style "original" voire loufoque.













































Toutes ces théières sont plus ou moins difficiles à se procurer mais vous pouvez facilement trouver des modèles classiques, modernes et imprimés. En voici quelques modèles disponibles à la vente.

Commandez facilement votre théière turque


Une Théière turque "électrique"

Théière électrique Siemens TeaSense

La marque Siemens (et aussi Tefal je crois) a lancé il y a environ 3 ans une théière turque électrique nommée "TA60100 TeaSense" qui promet de faire un thé truc en quelques minutes digne d'un maître thé.

Je ne l'ai pas testé car d'ailleurs introuvable sur le marché pour ma part. Si quelqu'un a déjà testé cette machine ou une autre marque, je veux bien connaitre son avis. Néanmoins, il existe d'autres modèles qui se ressemblent plus ou moins. En voici un modèle disponible à la vente sur Boutique Turque.

Samovar turc électrique

Théière turque électrique de marque Roland Germany





D'autres articles sur la cuisine turque :

ZEYTIN BOREGI


Zeytin boregi - Feuilleté aux olives


Aujourd'hui, olives à profusion donc une recette à base d'olives s'imposent tout simplement. Je vais vous présenter la recette des zeytin (olive) boregi ou feuilleté aux olives.

Le Zeytin Böreği, ou feuilleté aux olives, figure parmi les spécialités de la région de Gaziantep, en bordure de la Syrie. Dans ces lieux situés loin des côtes, on ne s'attendrait pas à trouver une production d'olives, qui font toute l'originalité de la recette. En Turquie, les oliviers poussent en majorité le long de la Mer Égée et de la Méditerranée. Gaziantep est la seule région non côtière à récolter des olives.

Gaziantep, région des olives


C'est un plat très apprécié lors des pique-niques, habitude très prisée des Turcs.

Typiquement turque, la pâte feuilletée qui enveloppe la farce est assez délicate à réaliser, il faut avoir la technique pour l'étaler très finement. Bien sûr, certaines cuisinières habiles confectionnent elles mêmes la pâte de yufka. Vous pouvez utiliser une pâte prête à l'emploi vendue dans le commerce ou des feuilles de yufka.




RECETTE ZEYTIN BOREGI

 

INGRÉDIENTS (4 pers.):

  • 250g d'olives vertes
  • 200g de viande d'agneau hachée
  • 1 oignon
  • 2 c.à soupe d'huile d'olive
  • 80g de cerneaux de noix concassés
  • 1 botte de persil plat
  • 8 petits oignons verts
  • 750g de pâte
  • Pincée de paprika
  • Sel


 PRÉPARATION :

  1. Au couteau, émincez les olives en les découpant autour du noyau et haché l'oignon.
  2. Dans une poêle, faites fondre l'oignon hachée 5minutes environ dans un peu d'huile chaude.
  3. Ajoutez les morceaux d''olives et mélangez.
  4. Ensuite, ajoutez la viande d'agneau hachée.
  5. Remuez et faites cuire 20 minutes env. dans la poêle.
  6. A la fin des 20 minutes, ajoutez les cerneaux de noix concassés, le paprika et le sel.
  7. Refaire cuire 5 minutes en remuant et à feu vif.
  8. Émincez les oignons verts et ciselez le persil.
  9. Versez-les dans la préparation dans la poêle et mélangez bien.
  10. Étaler la pâte (feuilletée ou yufka) très finement sur le plan de travail fariné, et découpez la en cercles de 15 cm de diamètre. Si vous n'avez pas de cercle pour la découper, vous pouvez utiliser une assiette ou un grand bol de même diamètre, que vous retournez sur la pâte et découpez tout autour.
  11. Avec une petite cuillère, garnissez le centre des cercles de pâte avec un peu de farce.
  12. Repliez les en 2 et scellez la bordure en appuyant avec une fourchette.
  13. Disposez vos borek sur une plaque garnie de papier sulfurisé.
  14. Faites cuire environ 20 minutes au four à 200°C.
  15. Sortez du four et dégustez vos feuilletés aux olives avec une salade et un verre de thé.
 
Zeytin boregi - Feuilleté aux olives
Excellent dégustation !






BAKLAVA


Baklava au lait - Sutlu Nuriye


Très répandus et traditionnels, les baklava régalent les amateurs de pâtisseries dans toutes les régions de Turquie. Les cuisiniers du palais de Mehmet II, le sultan qui a conquis Istanbul, en firent mention pour la première fois dans leur registre en 1473.

A cette époque, ils n'en préparaient que 5 ou 6 variétés différentes. Les variantes, qui concerne exclusivement la farce, se sont surtout développées au 18è siècle.

Dans la version la plus classique de cette pâtisserie, des pistaches concassées sont parsemées entre les feuilles. Pour ma part, je vous propose la recette du baklava également appelé Sutlu Nuriye, originaire du sud-est de la Turquie. Ses feuilles sont garnies de beurre fondu et d'amande, dorées au four puis arrosées d'un sirop au lait.

La recette de la pâte demeure toujours identique quelque soit la farce que vous préparez. Si vous êtes expert ou experte en pâte feuilletée, alors faites-la vous même. Prenez soin de choisir une farine de qualité supérieure qui vous assurera une préparation homogène et facile. Toute la saveur du baklava réside dans son inégalable finesse. Elle doit être presque aussi mince et transparente que du papier à cigarette.
Aussi, son élaboration, longue et délicate, est-elle réservée aux pâtissiers les plus habiles.

Cette pâte est proposée prête à l'emploi sous le nom de yufka. Pour ma part, n'étant pas du tout une pâtissière habile, j'utilise ces feuilles de yufka. C'est rapide et très facile à utiliser. Cela va considérablement réduire le temps de préparation des baklava et réduire également la difficulté de préparation.





RECETTE BAKLAVA AU LAIT 

 

Baklava au lait - Sutlu Nuriye


INGRÉDIENTS (4 pers.):

  • 6 feuilles de yufka
  • 500g de beurre
  • 300g d'amandes effilées
  • Décoration : Poudre de pistache ou noix concassée ou noix de coco râpée
Pour le sirop :
  • 1L de lait
  • 1,2kg de sucre en poudre


PRÉPARATION :

  1. Faites fondre 500g de beurre au bain-marie.
  2. Déposez une feuille de yufka dans un moule beurré, de préférence de forme rectangle et étamé, en la faisant largement dépasser.
  3. Coupez les bordures le long du moule.
  4. Déposez les morceaux de bordures coupées dans le moule.
  5. Enduisez la feuille de yufka de beurre fondu.
  6. Recouvrez d'une seconde feuille de beurre fondu et ainsi de suite jusqu'à la 4è feuille.
  7. Sur la 4è feuille de yufka, étalez le beurre fondu et 150g d'amandes effilées.
  8. Sur la 5è feuille, recouvrez de la même manière, beurre fondu et 150g d'amandes effilées.
  9. Recouvrez de la 6è et dernier feuille de yufka.
  10. Coupez en parts, faites des carrés moyens.
  11. Faites cuire 40 minutes au four à 180°C.
  12. Préparez le sirop au lait à la fin de la cuisson des baklava car le sirop au lait doit être bien chaud.
  13. Portant à ébullition le lait additionné de sucre en poudre.
  14. Versez ce sirop bien chaud sur les baklava dorés
  15. Laissez refroidir et vous pouvez décorer avec de la poudre de pistache ou autre chose (feuilles d'or, noix de coco râpée, noix concassée...)
  16. Servez frais après avoir séparé les parts à l'aide d'une pelle à tarte.

Vous pouvez déguster et apprécier cette douceur.;)

LOKMA


Lokma

Originaires d'Anatolie, ces petites "bouchées" sont très prisées des Turcs. Ces petits beignets à base de pâte assez molle, enrichie de levure, sont d'abord frits puis plongés dans un sirop.

Parmi les nombreuses recettes disponibles, certaines portent des noms évocateurs de sensualité : "Lèvres de belles", "Doigt de Vizir" ou encore "Nombril de dames".

La recette que je vais vous présenter provient de la région de la Mer Égée, c'est une spécialité d'Izmir.

Le Mieux : Avant de confectionner les lokma, pensez à préparer votre sirop la veille. Après avoir recouvert votre récipient contenant le sirop, laissez le reposer à température ambiante, de plus les tranches de citron auront tout le temps de le parfumer à souhait.



RECETTE LOKMA



INGRÉDIENTS (4 pers.):

  • 300ml d'eau
  • 250g de farine
  • 1 œuf
  • 2 c.à soupe de sucre en poudre
  • 10g de levure boulangère
Pour le Sirop :
  • 500ml d'eau
  • 700g de sucre en poudre
  • 1 citron
  • 3L d'huile de friture


PRÉPARATION :

  1. Préparer le sirop la veille et faites chauffer 500ml d'eau dans une casserole.
  2. Ajouter le sucre et les tranches de citron.
  3. Portez à ébullition et retirez ensuite du feu.
  4. Versez dans un récipient type saladier, terrine et laissez refroidir jusqu'au lendemain, à couvert à température ambiante.
  5. Dans un saladier, versez la farine, la levure émiettée, le sucre et l'oeuf.
  6. Mélangez les ingrédients du bout des doigts, en ajoutant au fur et à mesure 300ml d'eau tiède.
  7. Formez une boule avec la pâte et laissez la reposer et lever pendant 20-30 minutes environ.
  8. Mettez à chauffer vivement l'huile de friture dans une friteuse ou un récipient type faitout ou marmite, jusqu'à ce que l'huile soit bouillante.
  9. Avec une petite cuillère, envoyez des petites portions de pâte dans l'huile.
  10. Laissez cuire les lokma jusqu'à ce qu'ils prennent une forme arrondie, qu'ils soient gonflés et tout dorés.
  11. Sortez les alors de l'huile à l'aide d'un écumoire.
  12. Immédiatement, plongez les lokma dans le récipient rempli de sirop froid.
Dégustez frais avec un verre de thé turc et Bon Appétit ...

Vous pouvez évidemment ne pas réaliser le sirop et les déguster avec du sucre glace ou du sucre en poudre, ou encore avec de la pâte à tartiner ou de la confiture. C'est excellent!
A vous de décliner cette recette comme bon vous semble.